menu musicien & compositeur

chroniques short stories

Citizenjazz, nov 2009
Short Stories est un recueil de quatorze courtes pièces improvisées de facture très différente où chacun des deux instrumentistes adopte un parti-pris distinct. Figuratives comme « Don’t Cry », où la clarinette pleure et geint sous les coups de la batterie, évocatrices comme « A Trip », marqué par des percussions orientales, une mélodie sinueuse et un son qui rappelle la kaba zurna, énigmatiques comme ce « Lonesome Turtle » peuplé de sirènes de bateau et de grincements métalliques, humoristiques comme « Marsch » et ses roulements de caisse claire soutenant une mélodie sautillante de fanfare militaire d’opérette, cinématographiques comme « Troll »…

Les DNJ, mars 2009
Comme souvent, une liberté en appelle une autre, et, dans « Short Stories », l’improvisation questionne le voyage. Pour y répondre, sa majesté la clarinette basse, cette grande dame de la rêverie s’accompagne du rythme. A ses côtés il chemine, mouvant et sensible, multiforme et coloré. Leurs « nouvelles » sont autant de prétextes pour peindre des atmosphères. Chacune d’elle brosse un tableau musical singulier. Autant d’images que d’étapes pour un voyage qu’ils invitent généreusement à partager. Amateurs d’imaginaire, ne pas s’abstenir. Ce disque nourrit les envies de liberté, d’espace où le silence est roi. C’est poétique et fluide. On respire.
Anne-marie Allouet

Intramuros, juillet 2009
Ce sont quatorze pièces plutôt courtes et toutes improvisées, quatorze dialogues sur l’air du « tu m’écoutes et on joue ensemble » nécessitant de la part des musiciens de grandes paires d’oreilles, beaucoup d’imagination, d’à-propos et de disponibilité… qualités dont ils sont amplement pourvus et dont ils usent ici sans modération. Étonnant et lumineux !
J.-P. B

**Improjazz **
Si à l’écoute du son du duo on peut songer à Michel Portal et Mino Cinelu (par exemple sur « A Trip » ou sur « A Short Story ») par les tendres brûlots de clarinette basse, le sautillement félin des percussions, et surtout cette incroyable sensation de liberté véhiculée au fil des plages, les deux musiciens parviennent sans mal et sans préméditation à nous libérer du carcan des références pour nous offrir, là encore, un voyage. Musique pétrie d’une audace sereine, un disque précieux.
M S


alt text

short stories