menu musicien & compositeur

biographie

Né en 1967.
Saxophoniste et clarinettiste, Laurent Rochelle joue aussi du piano, mélodica, percussions, flûtes.

Suit une formation classique au saxophone alto à l’age de 11 ans puis se tourne vers le jazz et les musiques improvisées en suivant l’enseignement du saxophoniste Thierry Maucci à Marseille. S’intéresse très tôt à la composition en s’imprégnant de folk, de jazz, de musiques des Balkans et en puisant son inspiration auprès de compositeurs classiques (Stravinsky, Berg, Ravel..) et contemporains (Philip Glass, Terry Riley...) témoignant d'un grand intérêt pour les musiques "minimalistes" ou répétitives.

Aujourd'hui musicien de scène avec diverses formations (duo, trio, quartet...) son travail est surtout axé maintenant sur la création de musiques de scène ou de musiques d'illustration audiovisuelle.

Auteur de musiques toujours originales et très personnelles, ses compositions portent la marque d' un musicien influencé par la musique classique et le jazz alliant rigueur de l'écriture et douce fantaisie expérimentale. Fortement inspiré par le courant artistique des surréalistes (Magritte, Bunuel, Svankmajer...), sa musique est souvent imagée et empreinte de poésie.

Musicien prolifique, Laurent Rochelle a écrit une centaine d'œuvres musicales pour différents projets artistiques et formations notamment Monkomarok (electro world jazz) et le Lilliput Orkestra (jazz actuel).

Il travaille actuellement avec la compagnie de marionnettes Le clan des songes pour laquelle il a écrit et enregistré les bandes son de 3 spectacles, La nuit s'en va le jour en tournée depuis 2007, Fragile en tournée depuis 2009 et Cité en 2012.

Il joue également avec le danseur hongrois Denesh Debrei (Cie J. Nadj) 2 spectacles de danse-théâtre, La chute de Belzébub et Accent aigu, tournées en Hongrie, Serbie, Roumanie, Slovénie, France.

Depuis 4 ans il travaille avec Catherine Vaniscotte sur le Spectacle Princesses oubliées ou inconnues et avec Didier Labbé sur le ciné concert Nuit blanche.

Il a écrit aussi des musiques pour court-métrages (Provende d'hiver de Louis Durran) et pièces de théâtre.

Depuis 10 ans il produit aussi ces propres musiques grâce à son studio et son label (Linoleum) sur lequel sont sortis 3 albums solo salués par la critique (Cf Presse).

Depuis 4 ans nombre de ces compositions sont diffusées sur les télés et radios nationales (France5, France3..) et à l'étranger (Allemagne, Angleterre...).

ETUDES MUSICALES

1979-1985 : étude du saxophone alto , solfège et harmonie

1992-1994 : cours et stages avec le saxophoniste Thierry Maucci (Marseille)

1996-1998 : formation à l‘école Music Halle à Toulouse

1997- 2007 : concerts et albums avec les groupes Monkomarok, Lilliput Orkestra

2003 : création du label Linoleum, direction artistique et production de CD

2000- 2008 : composition pour diverses formations, spectacles de théâtre, marionnette et courts-métrages

2004-2007 : formation aux techniques de prise de son et de home studio, diplomé de Westsound (Pro-Tools) et du studio Eddima (Toulouse)

2009 : formation au sound-painting avec Etienne Rolin, direction d'orchestre

Depuis 2007 : composition plus axée sur l’illustration de films ou spectacles (Le clan des Songes, Cie les Furieuses, Cie La volière), travail régulier avec Frédéric Léibovitz (Cézame Music Agency) pour la syncro de diverses productions audiovisuelles